Un accueil de loisirs à visée émancipateur

Un accueil de 4 à 11 ans

Dans les accueils de loisirs portés par les CSC des Deux-Sèvres, des équipes ont commencé à s’interroger en 2017. Comment fonctionnent nos accueils de loisirs ? Pour qui sont-ils vraiment pensés ? A qui conviennent les rythmes, les activités, l’organisation de l’espace ?

C’est pourquoi depuis 2019, l’accueil de loisirs Enfance est sur une dynamique émancipatrice. Nous avons commencé à repenser notre rôle pour permettre aux enfants d’être vraiment acteurs de leur temps de loisirs. L’accompagnement consiste à déceler les besoins de l’enfant, répondre à ses besoins en accueillant ses demandes, en soutenant ses initiatives, en appuyant l’apprentissage de sa relation avec les autres. Nous construisons la programmation avec les enfants tout en gardant une démarche d’ouverture culturelle.

Le droit d’expérimenter et de faire un pas de côté
Que tous les enfants et tous les animateurs soient dans une relation de co-décision, de co-organisation, de co-animation et de collaboration dans un climat de confiance réciproque.

L’égalité enfants / adultes et le climat de confiance
Un espace où les enfants et les animateurs peuvent s’exprimer, créer, découvrir, se tromper, essayer, réessayer, inventer et ré-inventer.

La démocratie : un processus qui se définit ensemble
Les enfants se rendent compte qu’ils peuvent agir et avoir une influence sur le monde qui les entoure. Nous favorisons la vie démocratique en laissant les enfants s’exprimer, gérer et régler la vie du centre de l’accueil de loisirs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.