Le Centre
L’association Centre Socioculturel de Part et d’Autre
L’association Centre Socioculturel de Part et d’Autre a été constituée en décembre 2005, sous l’impulsion de l’ESN et de la volonté de faire évoluer les réseaux socioculturels Niortais. L’évolution étant basée sur le rapprochement de structures par territoire, les Maisons de Quartier du Clou Bouchet et de Saint Liguaire ont été amenées à créer une association ayant pour objet la gestion de ces deux équipements.
L’association a été créée principalement à partir des Conseils de Maison en place. 20 personnes ont constitué le Conseil d’Administration originel. Sur ces 20 personnes, 6 sont issues de St Liguaire et 14 du Clou Bouchet.
Concernant l’agrément Centre Social délivré à la MPT du Clou Bouchet en 2004, et en l’absence d’agrément sur St Liguaire, le Conseil d’Administration a pris la décision de distinguer en terme d’organisation et de budget l’activité des deux structures.
Il s’agit donc d’une association qui a pour mission la gestion d’un projet centre social sur un territoire donné et la gestion d’un équipement de proximité sur un autre territoire. Évidemment, des actions et réflexions communes, servant l’ensemble, seront menées.