la méthodologie du projet

1ère phase : le 6 avril 2007. Assemblée Générale du Centre socioculturel. Ouverture d’un débat à partir de la question : « qu’est-ce que chacun attend de sa Maison de Quartier ? », 47 personnes

2ème phase : invitation à tout le quartier à deux réunions publiques sur le projet Centre social. 19 avril à 14 h00, 9 personnes. Le même jour à 20h30, 19 personnes.

3ème phase : le 10 mai, Conseil d’Administration pour validation des orientations et constitution des sous-groupes.

4ème phase :à chaque orientation ou réflexion est associé un sous-groupe réunissant bénévoles et salariés.

Animation de la vie de quartier :

Ce sous-groupe était constitué de 5 bénévoles et 1 professionnel au démarrage. Avec l’évolution du sous-groupe « famille », il a évolué avec 4 personnes de plus soit 9 bénévoles et 1 professionnel.
Le 14 mai : 5 bénévoles, 2 professionnels,
Le 21 mai : 5 bénévoles, 1 professionnel,
Le 15 juin : 7 bénévoles, 2 professionnels,
Le 18 juin : 6 bénévoles, 1 professionnel.

Une fiche action synthétise le contenu des échanges.

La place des bénévoles :

Ce sous-groupe était constitué de 4 bénévoles et 2 professionnels.
Le 21 mai : 3 bénévoles, 2 salariés,
Le 23 mai : 4 bénévoles, 2 salariés,
Le 15 juin : 4 bénévoles, 1 salarié,
Le 19 juin : 4 bénévoles, 1 salarié.

Une fiche action synthétise le contenu des échanges.

Mixité et diversité - Animation globale :

Ce sous-groupe était constitué de 2 bénévoles et 1 salarié. Initialement prévu pour faire l’objet d’une fiche action, il a été décidé de réaffirmer plutôt les valeurs du CSC, et d’affirmer le projet global du CSC. Ainsi, le résultat du travail se traduit par le préambule à la partie projet de ce document.
le 14 mai : 2 bénévoles, 1 salarié,
Le 21 mai : 2 bénévoles, 1 salarié.

Projet famille :
Ce sous-groupe était constitué de 11 bénévoles et 2 salariés. Ce sous-groupe s’est constitué suite à la nécessité de renouvellement de la Prestation animation collective Famille. Comme il est explicité dans le dossier relatif à cette prestation, le groupe était constitué de personnes plus mobilisées sur les aspects de convivialité, d’autre sur les actions de parentalité. Ainsi, suite à la première réunion de ce groupe, il a été décidé de scinder le groupe en deux. Une partie a intégré le groupe animation de la vie de quartier. Une autre partie du groupe a constitué un nouveau sous-groupe « parentalité ». la réflexion relative à ce dernier groupe sera plus traitée dans le cadre de la PS Famille. En fonction de la dynamique, la perspective de création d’une commission parentalité sur le CSC pourra être envisagée.

le 23 mai : groupe complet : 13 bénévoles, 2 salariés.
Puis, pour le groupe parentalité : le 12 juin : 5 bénévoles, 2 salariés.

5ème phase : à mi-parcours du travail des sous-groupes, un temps de retransmission a été mis en place le 7 juin. Cela a concerné 15 bénévoles et 6 salariés.

6ème phase : l’ensemble des travaux est validé en Conseil d’Administration le 28 juin.

Cette démarche représente 24 bénévoles avec de 7 à 9 temps de travail pour chacun, soit entre 14 et 18 heures par personnes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.