préambule

L’Association Centre Socioculturel de Part et d’Autre a vu le jour le 7 décembre 2005. C’est donc à cette association qu’a été confiée l’élaboration du nouveau projet social 2008-2011 de la Maison de Quartier du Clou Bouchet.
 
Cela a été perçu comme l’opportunité pour les bénévoles de s’approprier le projet social. Ce travail conséquent a été effectué avec le souci d’associer le plus grand nombre d’habitants à cette démarche, en essayant de répondre au mieux aux aspirations de chacun, tout en privilégiant l’intérêt collectif, et de tenir compte des évolutions fortes du quartier. Ainsi, les temps de débats, d’échange de point de vue, de réflexions et rédactions collectives que nous avons mis en place ont contribué à la fois à créer un esprit solidaire, à renforcer le fonctionnement démocratique de l’association et permis au plus grand nombre de s’approprier l’outil que doit être notre centre socioculturel à l’usage des habitants.
 
L’animation globale est basée sur différents critères dont, entre autres, le territoire, l’approche généraliste (pour tout public), la dimension collective (participation des habitants), l’exercice de la citoyenneté…Il doit aussi exister un fil conducteur entre les activités : maintenir une cohérence entre les animations et en référence aux valeurs d’un centre socioculturel.
 
Notre préoccupation d’aujourd’hui porte sur la garantie du respect de cette transversalité aussi bien horizontale (lien entre les activités) que verticale (lien entre les générations).
 
 
Les professionnels, les bénévoles et les usagers doivent s’efforcer de travailler ensemble à l’harmonie d’un fonctionnement qualitatif qui construit et structure l’identité d’un centre socioculturel.
 

Au travers de deux axes, la place des bénévoles et l’animation de la vie du quartier, nous tenterons d’approfondir notre réflexion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.